Quelles sont les raisons qui nous ont conduits à proposer cette plateforme ?
4. La décarbonation et le bilan carbone
Pour répondre aux demandes du développement durable et de la RSE et dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, les entreprises de MRO doivent travailler à décarboner leur activité.
Aujourd’hui en France, la réalisation d'un Bilan Carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Le Bilan Carbone est composé de deux livrables principaux :
1) le calcul des émissions de gaz à effet de serre de l'organisation
2) la définition d'actions pour réduire les émissions sur la durée
Il doit permettre à une entreprise :
• de structurer la stratégie climat dans le cadre de sa politique RSE;
• d’identifier des actions concrètes de réductions des émissions et donc de l’impact global;
• d’évaluer sa vulnérabilité face au changement climatique.
Il est donc clair que l’objectif du bilan carbone est d’aider à décarboner (réduire les émissions de gaz à effet de serre) les produits, les process et les expériences clients, dès maintenant, et dans le futur. Cela se traduit par la minimisation du bilan carbone des activités, tant au niveau de la formation initiale, de la formation continue, du déplacement de leurs salariés et du flux de pièces remplacées.
Cette démarche rentre donc dans les mesures de durabilité (sustainability) qui sont incontournables.
Les crédits carbone (c’est-à-dire les tonnes équivalent carbone économisées par l’entreprise) peuvent être revendues sur le marché de la compensation volontaire.
Comment vendre mes crédits carbone ?
Réponse :
Le « compte CO2 » est le seul dispositif qui permette à un particulier, ou une entreprise de recevoir des crédits carbone. Ces crédits carbone sont attribués quand il y a une réduction d'émission de CO2 sur le périmètre bâtiment et transport.
En ouvrant votre Compte CO2, vous pourrez calculer vos émissions de CO2 de votre logement et de vos voitures. Si vous réduisez ces émissions, vous recevez directement vos crédits carbone sur votre compte. Par exemple, si vous remplacez une voiture classique par une voiture électrique, vous évitez d'émettre environ deux tonnes de CO2 dans l'atmosphère, et vous recevez donc sur votre Compte CO2 un crédit de 89,20 euros-verts.
Vous pouvez ensuite dépenser ces 89,20 euros dans n'importe quel magasin avec votre Carte CO2. On ne pouvait pas faire plus simple ! Les crédits carbone sont transformés en une monnaie dédiée à la lutte contre le changement climatique.
Cette conversion CO2/euro est possible grâce aux entreprises qui compensent leurs émissions de façon volontaire, en achetant vos réductions CO2.