3. Les différents types de maintenance

3.3. La maintenance prédictive

La maintenance prédictive consiste à anticiper les défaillances à venir sur un équipement, un objet, un système, etc. Concrètement, il s’agit d’aller au-devant d’une panne ou d’un dysfonctionnement grâce au cumul d'un ensemble de données.
Pour cela l’équipement est pourvu de capteurs connectés à internet et informant l’utilisateur et/ou le service de maintenance en temps réels pour lui permettre de suivre l’état de l’équipement et éventuellement de procéder à des réparations ou remplacement en temps voulu.

Plusieurs avantages à la maintenance prédictive :

L’analyse des données fournies par les capteurs permet d’anticiper la panne dès que des signes avant-coureurs se font ressentir sur la machine, ce qui permet de changer les pièces au bon moment et de réduire les coûts en changeant des pièces inutilement.

Elle évite, par exemple, l’immobilisation d’un système de production en panne (avec les répercussions financières qui en découlent).
Ainsi d’après un rapport du cabinet McKinsey, les coûts de maintenance peuvent être réduits de 10 à 40% et le nombre de pannes peut être réduit de moitié.

Sur quelles données s’appuie la maintenance prédictive ?

Les paramètres suivis sont par exemple, la température, la pression de fluides dans des tuyauteries, le niveau de vibrations qu’elles émettent ou le son de craquements dans le matériau des pièces ou structures (microfissuration par exemple) inhérent à la vie du matériau. En optant pour une maintenance prédictive, l’entreprise a la possibilité de détecter le défaut de sa machine avant sa manifestation et d’intervenir avant que la panne ne se produise.

Maintenance prédictive, intelligence artificielle et machine-learning

L’intelligence artificielle apporte les outils analytiques qui permettent de détecter les anomalies annonciatrices de pannes dans les données relevées par les capteurs. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de la maintenance prédictive et est à l'origine de la réduction de coûts.

Effectivement, les services chargés de la maintenance sont parfois à l'origine de 60% des dépenses opérationnelles. Il est donc primordial de réduire ses coûts dans le cadre du développement durable (ou sustainability).

Le machine-learning est une branche de l'intelligence artificielle qui permet, grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique, d'analyser des données et de diagnostiquer des pannes à un stade précoce.

Quels sont les intérêts de la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive, source de ROI (retour sur investissement) génère plusieurs conséquences :

•    la diminution des pannes et donc des temps d'immobilisation des équipements
•    l'allongement de leur durée de vie
•    l'amélioration de la fiabilité des équipements et donc une optimisation de la production
•    une meilleure gestion des stocks de pièces de rechange
•    une réduction des frais de maintenance.

La maintenance prédictive dans l'industrie

La maintenance prédictive domine particulièrement le marché de l'industrie car elle s'applique notamment aux machines tournantes. La crise sanitaire du coronavirus a par ailleurs accéléré le déploiement de la maintenance prédictive dans l'industrie, afin d'éviter aux techniciens de se déplacer inutilement.
La maintenance prédictive est de plus en plus considérée comme un objectif stratégique. Une entreprise sur cinq (20%) a d'ailleurs constitué une équipe en interne pour déployer des projets de maintenance prédictive.